Projets de territoire

Corps à corps

Pour célébrer 30 ans de danse au Centre d’Animation de Beaulieu à travers notamment l’accueil du festival à corps, Julie Coutant sera l’artiste invitée pour un projet de territoire participatif qui aboutira sur une pièce chorégraphique qui sera partagé avec le public lors du festival À CORPS 2024.
  • Ateliers et répétitions de novembre 2023 à avril 2024
  • jeudi 11 avril à 18h30 Place des Templiers quartier de Beaulieu à Poitiers (86)

"Le projet Corps à Corps, dirigé par Julie Coutant (de La Cavale) en collaboration avec le Centre d’Animation de Beaulieu, incarne une sororité d’amateures qui, durant toute une année, a compagnonné avec la chorégraphe. Chorégraphie destinée à l’espace public, cette oeuvre participative invite chacune à plonger dans le mouvement à partir de sa propre sensibilité. Laisser les sensations vous traverser, composer à partir de son essence et de ce qui l’entoure, laisser une trace de son être dans le quartier… Durant un court instant (15mn) empreint de poésie et de délicatesse, le groupe de femmes interprète avec application cette expérience, manifestement touchées par l’attention d’une foule acquise à ces Corps à corps sensibles, pudiques et sincères." Cédric Chaory
Extrait de https://umoove.art/index.php/2024/04/28/a-corps/

Du geste au son et vice versa

La Cavale s’est impliquée dans un projet artistique intergénérationnel et fédérateur. Il s’est construit en partenariat avec la Ville de Montmorillon, le TAP Théâtre Auditorium de Poitiers, l’Orchestre de Chambre Nouvelle- Aquitaine, les établissements scolaires et médicaux-sociaux du territoire, accompagnés par la DAAC - Délégation Académique à l’Action Culturelle. Projet PACTE 2.
Ce projet d’éducation artistique et culturelle, a proposé un parcours pluridis­ciplinaire permettant de sensibiliser des publics à la musique et à la danse. Des ateliers de pratique menés par la Compagnie et l’Orchestre de Chambre Nouvelle-Aquitaine, ont permis de s’approprier ces disciplines artistiques en créant des formes courtes, visibles lors de restitutions croisées entre les éta­blissements. Au fil de ce projet, les élèves ont endossé le rôle d’interprètes et aussi de spectateurs en assistant à une répétition, un spectacle, des concerts et aux restitutions.
Engagé à l’automne 2021, ce projet s’est achevé au printemps 2022 avec diverses restitutions.
Julie Coutant a mené ce projet par de nombreux ateliers exclusivement chorégraphiques ainsi que d’autres en partage avec les musiciens de OCNA.